Portrait
Bercher bouge et prend en main son rôle de centre régional. Depuis l’an 2000, la population de notre village a cru de plus de 400 âmes pour se retrouver actuellement à 1320 habitants (janvier 2021). Tous ces nouveaux habitants s’intègrent aisément grâce à une population accueillante et des activités régulières organisées par nos 15 sociétés locales.
La recherche de synergie avec les communes du district et plus intensément avec les communes voisines est la principale évolution de ces 10 dernières années. Malgré un projet de fusion refusé par la population en 2013, les collaborations intercommunales n’ont fait que de croitre et s’améliorer : les écoles (ASIRE), l’accueil de jour et le parascolaire (EFAJE), la défense incendie (SDIS) et la protection civile (ORPCi) se sont renforcés ou ont vu le jour. Plus localement, Bercher participe activement à cette tendance d’« ensemble on est plus fort ». Par exemple, la STEP et le pôle de déshydratation regroupent 3 à 5 communes autour de la même problématique. La gestion des tâches de voirie (entretien des espaces verts, des chaussées, du déneigement …) fait aussi partie de ces regroupements ; et cela fonctionne !
Au niveau des constructions et des services offerts à la population, Bercher a aussi beaucoup bougé ces 10 dernières années. Equipé de 2 collèges primaires, l’ASIRE a centralisé la formation obligatoire dans notre village. La construction d’un centre scolaire secondaire au milieu du tissu bâti a ainsi débuté en 2011 pour se terminer en 2020 par la sécurisation du site. Cette sécurisation a passé par l’extension de la zone industrielle existante et la réalisation d’une nouvelle desserte dite de la Thiolaz. A Bercher, on y naît, on peut y faire ces premiers pas au sein du réseau de mamans de jour et de la garderie de l’EFAJE, on se forme ensuite au collège Louis Perrochon au centre secondaire des 7 Fontaines, on y travaille et on n’y vit bien.
A court terme, nos objectifs sont de poursuivre nos travaux de mise en séparatif des eaux d’évacuation, de rénover notre infrastructure routière, de garantir une eau de boisson pure et régionale tout en renforçant nos installations sportives et culturelles. Tout cela avec une seule vision : développer durablement notre qualité de vie.
Observer le passer et
participer activement au présent pour
anticiper l’évolution du monde qui nous entoure